



Les compagnies
OMA



Fanfare – création 2021
Lacrost- jeudi 25 août / 19h30
L’OMA, Orchestre Mobile Acoustique, jeune formation de musiciens amateurs locaux créée à l’occasion de la Foire Déborde, vous jouera reprises de jazz et compositions originales sous la direction de quatre musiciens du Collectif du Galpon (Romain Maitrot, Aldric Plisson, Colin Bosio et Robin Limoge) .
Théâtre de Caniveau



En attendant le troisième type
Compagnie de théâtre de rue – à partir de 8 ans
Lacrost – jeudi 25 août / 20h30
En attendant le troisième type
Compagnie de théâtre de rue, approche clownesque
À partir de 8 ans
L’apocalypse c’est pour demain. Il va falloir apprendre à survivre, à manger de la chenille, à ramper sans les bras, à marcher sans les yeux, à parler le martien et à éviter les météorites. Pour cela, nos deux compères vous présentent leur entraînement, leur équipement et leur philosophie de bunker. Racistes malgré eux, homophobes par ignorance, misogynes par principe, ils attendent inexorablement l’apocalypse comme on attend à Pôle Emploi. Avec un peu de chance, leur vie va changer.
Akpé Jô Mimi



Orchestre Franco-Béninois
Lacrost – jeudi 25 août / 21h30
L’ensemble musical Akpé Jô Mimi est créé en 2018, à l’issue de la rencontre entre la fanfare béninoise Olaïtan, composée de 7 musiciens, et de 5 musiciens improvisateurs.
En langue Fon, AKPE JO MIMI pourrait se traduire par « le rassemblement par le souffle » , en hommage au pianiste sud-africain Chris Mc Gregor et à son Brotherhood of Breath.
Avec :
Calliste Houannou, Élie Togbenon : trompettes
Christophe Takpa, Patrick Charbonnier : trombones
Damien Sabatier, Lionel Garcin, Sylvain Vast : saxophones
Simon Yambode, Cyprien Assinou, Jules Gnamassou : percussions
Edmond Tossoutuba, Étienne Roche : contrebasse
KptainCoconut featuring DJ Loufka



DJ set
Jeudi 25 août – Lacrost / 23h
Samedi 27 août – Lacrost / 1h15
Piler 300 g de Swing dans 120 cl de Groove, bien mixer le tout puis rajouter 160 cl d’Électro, laisser infuser 30 minutes.
Saupoudrer avec deux pincées de Funk, et une bonne rasade de Hip-hop. Verser un trait de Cumbia et déposer deux rondelles de Scratches.
Remixer délicatement…
et déguster bien frais !
Nico Dewynter



Bonimenteur
En continu sur le festival
Celui qui fait l’annonce orale d’un spectacle, dans un style propre à allécher le public.
Celui qui tient des propos plus ou moins fallacieux dans le but de séduire, persuader ou convaincre.
Celui qui argumente habilement pour vendre sa marchandise.
Un baratineur de première qui saura vous informer et vous orienter pendant le festival.
Cie SF



Massage sonore
Lectures musicales aux casques audio
Tout public
Vendredi et samedi, en continu – Lacrost
Confortablement installé dans des transats, poufs, canapés ou autres fauteuils club, le public est invité à poser un casque audio sur ses oreilles et à se laisser bercer par quelques minutes de poésie musicale pure, douce et relaxante. De la voix au micro, du micro aux casques, des casques aux oreilles et directement au cerveau. La vraie vie n’existe plus. Quelques minutes coupées du monde, portées par la voix chaude de Sébastien Foutoyet qui pioche avec justesse et sensibilité dans un répertoire de textes poétiques. Quelques minutes précieuses et éphémères, bercées par les improvisations musicales de Stéphane Mulet qui enrichissent et subliment le sens et la voix de son partenaire. Mais, déjà, il est l’heure d’ouvrir les yeux et de reprendre le cours du temps suspendu.
Voix : Sébastien Foutoyet – Musique : Stéphane Mulet
https://www.sfcompagnie.com
Radio Kaizman



Block Party
Groove hip-hop – 45 min
Vendredi 26 août – Lacrost – 19h interlude et 20h30 Block Party
À partir des années 70 apparaissent aux Etats-Unis des « block parties », fêtes de quartier qui contribueront largement à l’éclosion de la culture Hip Hop, venue de la Soul et du Funk. Le principe est le suivant : on ferme les deux côtés d’une rue avec des barrières et un service de sécurité, on branche les éclairages et la sono sur un lampadaire dont on détourne le courant, et on fait payer un faible droit d’entrée pour que les gens du quartier viennent faire la fête, loin des lumières de la ville.
C’est avec cette même intention de s’approprier l’espace urbain et d’y créer durant une petite heure une fête pour les habitants du quartier/ le public du festival que Radio Kaizman veut amener sa « Block Party » dans la ville.
Stéphane BENHADDOU : Voix
Delphine MOREL : Voix & flûte
Romain MAITROT : Trompette
Brice PARIZOT : Trombone
Quentin DUTHU : Soubassophone
Aldric PLISSON : Caisse claire
Clément DRIGON : Grosse caisse
Quat’ Fers en l’Air



Gravir
Spectacle annulé !
Cirque – voltige aérienne
Vendredi 26 août, 19h45 – Lacrost
À partir de 4 ans – 35 min
C’est un duo de cascadeuses prêtes à tout pour gravir les plus hauts sommets, seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l’ossature de cette énorme montagne. Pourquoi s’acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ?
C’est un mystère qui s’élucide en goûtant au plaisir de l’acrobatie dans un bref moment d’apesanteur.
Sur une idée originale des Quat’fers en l’air
Écrit par : Gabi Chitescu et Garance Hubert – Samsom
Interprété par : Garance Hubert-Samson et Gabi Chitescu ou Léa Verhille (en alternance)
Aide à la mise en scène : Alain Reynaud
Création costume : Patricia de Petitville
Aidée et soutenue par la Cascade (pôle national cirque – Ardèche, Rhône-Alpes)
Les frères Jacquard



Still Lovin’ ze sud
Spectacle musical -Tout public
Vendredi 26 août, 21h30 – Lacrost
Les frères Jacquard, trio de musiciens–chanteurs, improbables, proposent un spectacle mêlant musique et humour, performances vocales et improvisations théâtrales, élégance vestimentaire et extravagance assumée.
Un show burlesque à la croisée du concert et du spectacle.
Experts en détournement et spécialistes du mash-up, ils redonnent des couleurs aux chansons populaires souvent ringardisées en leur offrant un nouvel écrin mélodique.
Toujours impeccables dans leurs costumes de Tergal, ils forment la combinaison ultime d’une médecine ambulatoire pour les grand-e-s blessé-e-s des tubes de la variété internationale.
Que vous les ayez aimés ou détestés (les tubes), venez à l’une de leur consultation scénique, vous en ressortirez légèrement tourneboulés, un sourire au bord des lèvres.
Space Galvachers



Bal psyché
Vendredi 26 août, 23h – Lacrost
Space Galvachers revient avec son nouveau bal psyché BOOM BOOM
Sortez les boules à facettes !
Gumbris (super stars), gongs à l’étouffée, zébrures synthétiques eighties, les Space Galvachers dégoupillent leur transe artisanale !
Venez, on va s’enjailler !
Benjamin Flament : Percussions
Clément Janinet : Violon, Mandoline
Clément Petit : Violoncelle
Simon Winsé : Chant, flûte
Adrian Bourget : Son
Tchewsky and Wood



Stories in the city
Électro-rock sous influence cold-wave
Vendredi 26 août, 00h30 – Lacrost
À partir d’une pulsation et d’une voix, TCHEWSKY & WOOD invente une transe électro-mantra-pop s’insinuant en spirale, sombre et tendue, élégante et tribale, entre post-punk et new-wave futuriste polyglotte (anglais, russe, romani, français).
Marina Tchewsky : Chant
Gaël Desbois : Synthés, Programmations, Batterie
https://tchewsky-wood.bandcamp.com
Cie Amphigouri



Chin’s Street
Théâtre de Bricolage, de Liberté et de Surgissements poétiques
Tout public – 1h
Samedi 27 août, 15h30 – Tournus, cloitre de l’abbaye
L’insupportable commère du quartier de l’abbaye,
Madame Chin, est spécialiste des tags et graffitis.
Le samedi 27 août, de 15h30 à 16h30, elle vous initiera
à créer, pardon à « craie-er » sur les murs et trottoirs de la ville.
Ne manquez pas votre chance d’exposer vos signatures,
pensées, révoltes, questions, visions dans l’espace public.
Si vous êtes peu doués pour taguer discrètement un chanteur des rues vous couvrira à chaque carrefour surveillé par une caméra.
De et avec Nathacha et Julien Picar
http://www.amphigouritheatre.com
Sylvain Julien



Monsieur O
Pièce de cirque drôle et absurde pour espaces variés
Tout public et tout terrain – 30 min
Samedi 27 août, 16h30 – Tournus, place Carnot
Monsieur O est un petit bonhomme sec à l’énergie débordante, qui se débat avec ses cerceaux rouges.
Une courte pièce entre danse, manipulation et théâtre, avec toujours les cerceaux au milieu, et Monsieur O qui à force de s’agiter devient aussi rouge qu’eux. Un petit monde qui tourne en rond, tout simplement.
Imaginé et interprété par Sylvain JULIEN
Mise en scène Fleur SULMONT
https://projetiopido.wixsite.com/sylvainjulien/documentary
Happy Face



Passe par la fenêtre et cours
Jonglage exutoire
Tout public – 45 min
Samedi 27 août, 17h30 – Tournus, quai Amont (sud)
À priori tout va bien. On contrôle, on assure.
On avance, confiants et fidèles à nous-mêmes. MAIS (parce qu’il faut bien un « mais » sinon on s’ennuie et ça devient chiant. C’est pour ça qu’on l’écrit en majuscule, parce que c’est important)
ça ne pouvait pas durer, ça explose. Plus rien ne tient debout. Alors ça devient comme une course vers la délivrance. Trouver le moyen de s’extirper de la fatalité. Ne pas s’abandonner à l’échec et chercher coûte que coûte une solution. Quand la situation échappe au contrôle et que soudain les peurs ressurgissent et les doutes apparaissent. Que reste-t-il de nous ? Où puiser l’énergie de se battre et de rester ensemble ?
Auteurs : Boris Couty et Maxime Sales
Avec : Boris Couty et Francesco Caspani
Regards extérieurs : Clémence Rouzier et Benjamin De Matteis
Musique : Yann Provost
B-Side



Femme au volant
Duo sauvage
Tout public – 45 min
Samedi 27 août, 20h – Lacrost
Portées par les stéréotypes de genre, utilisant leur corps, leur voix,
leur fantaisie, deux jeunes femmes s’affirment et s’interrogent sur leur place de femme dans la société. Mêlant l’acrobatie, la poésie et le trapèze ballant, ce spectacle joue avec les clichés toujours avec humour !
Écriture et interprétation :
Flora Lacornerie, Camille Jacquot et Benjamin Baudot.
Groupe Déjà



Cowboy ou indien
Théâtre
À partir de 10 ans – 1h20
Samedi 27 août, 21h – Lacrost
Aujourd’hui, qu’est-ce qui réunit Martin et Benoit Fournier ? Ils sont frères, c’est tout, et c’est déjà trop ! Devenus adultes, ils traînent avec eux les traces indélébiles de l’enfance et les promesses qu’elle n’a pas tenues. Groupe Déjà questionne à nouveau « la famille » en s’attaquant cette fois à la fratrie. Entre frères et sœurs, tous les jeux d’alliance et de conflit sont possibles. Cherchons à saisir cette infime frontière entre amour et haine, disputes et complicités… Une fresque théâtrale qui convoque à la fois l’émotion et l’idiotie, l’absurde et le grinçant, la tendresse et la cruauté.
Mazalda Quartet



Saz, Synths & Love
Samedi 27 août, 22h30 – Lacrost
À l’aide de leurs fidèles synthétiseurs analogiques, saz électrique et batterie augmentée de pads électroniques, MAZALD4 projette dans vos oreilles des fictions sonores puissantes et ensoleillées, survoltées et libres, pour inventer, toujours et encore, les fêtes de demain et crépiter ensemble.
Stéphane Cezard (Saz)
Yann Leumenier (Batterie, Pad)
Lucas Spirli (Synthés, Claviers)
Adrien Spirli (Synthé Bass)
Hyperactive Leslie



Électro minimal / solo drum
Samedi 27 août, 00h – Lacrost
Mû par une curiosité toujours en éveil et une indéfectible attirance vers l’imprévu, le batteur et percussionniste Antonin Leymarie se fraie une voie aussi singulière que sinueuse dans le paysage musical français, oscillant librement entre plusieurs territoires : jazz, électro, musiques africaines, post-rock, musique contemporaine au rythme de ses envies.
Cie Pièces et Main d’œuvre



L’effet Barnum
Vraie fausse séance de bien-être
À partir de 12 ans – 60 min
Dimanche 28 août, 14h – Viré
En une heure montre en main (car le temps c’est de l’argent), Stéphane et Carine, nos 2 guides, vous livreront en toute bienveillance la recette de la sérénité tant plébiscitée dans nos sociétés modernes.
Conseils avisés, exercices pratiques certifiés, témoignages authentiques se succèderont au service d’un unique objectif :
« Être ensemble, être bien, et planer superbement au-dessus de nos quotidiens moroses ». À moins que le ténia du doute ne s’empare des intestins de nos certitudes…
Idée originale : Séverine DOUARD et Fabien WALTEFAUGLE
Co-auteurs : Anne-Charlotte BERTRAND, Séverine DOUARD et Fabien WALTEFAUGLE
Complices à la mise en scène, «accoucheurs» :
Thierry COMBE et Anne-Charlotte BERTRAND
Comédien(ne)s : Séverine DOUARD et Fabien WALTEFAUGLE
La Mondiale Générale



Rapprochons-nous
Spectacle annulé !
Cirque
À partir de 10 ans – 30 min
Dimanche 28 août, 14h30 – Viré
« Rapprochons-nous mais pour quoi faire ?
J’ai entendu de tout, des blagues, des secrets, des clichés, des évidences, des pensées a priori hasardeuses qui tapent en plein dans le mille de nos cerveaux, j’ai vu des failles s’ouvrir en pointillés, j’ai vu des auto-persuasions d’équilibre. J’ai vu des mots trop durs à dire, évités, de peur qu’ils partent en larsen. J’ai cru respirer dans leur souffle, comme un effort que l’on partage, peut-être celui d’être ensemble, ailleurs, où je n’étais plus certaine de savoir qui avait choisi la destination et qu’elle était. Qui détenait l’intime au fond ? La question nous a rapprochés, n’y répondons surtout pas.
Trois personnes sculptent pour nous un espace sonore et visuel avec un bastaing pour point d’ancrage. Nous entrons en résonance avec eux, avec ce que nous sommes, et ce qui fait sens ici n’est pas ce qui est raconté mais bien la rencontre tissée serrée où chacun lance en écho son intimité. C’est peut-être une forme de miroir qui nous est proposé, et chacun y trouvera sa part de vérité. »
Claudine CHARREYRE
Cie La Scie du Bourgeon



Encore heureux !
Cirque main à main
Tout public
Dimanche 28 août, 16h45 – Viré
De la tendresse de la jeunesse à la fougueuse passion de la vieillesse, et l’inverse, et à l’envers.
Délices du temps qui passe et imprègne les corps d’une histoire singulière.
Un homme, une femme écrivent leur histoire au présent, au futur et au passé.
Faire des bonds entre les temps, y croire et y goûter. Le spectateur devient complice de ce jeu intime de force, fragilité et éclats de rire.
Impérial Quartet



All Indians
Musique jazz
Dimanche 28 août, 15h15 – Viré
Impérial Quartet est la réunion de quatre musiciens improvisateurs complices depuis de nombreuses années qui voit le jour en 2010. Autour d’une rythmique contrebasse/basse électrique-batterie souple, généreuse, solide et toujours en alerte, le groupe s’appuie sur la singularité de l’indéniable connivence qui unit les saxophonistes depuis plus de quinze ans.
La recherche d’une matière organique, inspirée aussi bien par les musiques traditionnelles, les musiques de transes que par l’énergie du rock, sert de vivier rythmique aux mélodies aériennes et autres envolées lyriques.
Joachim Florent :
Basse électrique, contrebasse
Gérald Chevillon :
Saxophones basse, ténor, soprano
Damien Sabatier :
Saxophones baryton, alto, sopranino
Antonin Leymarie :
batterie, percussions, harmonium
Groupe Tonne



Passage du Nord-Ouest
Théâtre d’aventure pour places publiques
À partir de 7 ans – 1h30
Dimanche 28 août, 18h – Viré
Roald Amundsen, le célèbre explorateur, disparaît le 18 juin 1928 au large de l’île aux Ours. Une cérémonie est organisée en son hommage sur la place publique. L’équipage de la Gjoa vient raconter la traversée du passage du Nord-Ouest et embarquer les spectateurs dans cette épopée. Entre découverte des mers polaires, tempêtes, hivernages répétés et rencontre avec les Inuits, ils partageront leurs joies, leurs peurs et leurs peines au creux de la nuit polaire, dans le froid et la glace. Ce récit soulève des questionnements contemporains comme les revendications des peuples autochtones, l’affirmation de la liberté de choisir nos identités ou le dérèglement climatique, dans un paysage sonore traversé de chants parfois proches du rituel tribal.
Un récit théâtral de grande ampleur pour partager le goût de l’aventure et inciter chacun à braver ses propres tempêtes, tant intimes que collectives.
Écriture et mise en scène : Mathurin Gasparini Directrice d’acteur·trices : Laëtitia Madancos
Comédien·nes : Charlotte Bouillot, Maude Fumey, Brice Lagenèbre, Julie Romeuf
Musiciens-comédiens : Olivier Germain-Noureux, Julien Grosjean, Thomas Ostermann
Comédienne-peintre : Céline Carraud
Régisseur son : Basile Gaudé
Administratrice de production : Nath Bruère
Diffusion : Le Plato – Laure Fortoul & Anne Mino
Écriture musicale : Olivier Germain-Noureux, Julien Grosjean, Thomas Ostermann
Scénographe, costumière : Céline Carraud avec la complicité de David Frier et Isabelle Granier