EDITO

« Moi, par-dessus tout, c’est la gaieté qui m’en impose. »
La phrase de Nicolas Bouvier aujourd’hui résonne en [nous]. Comme une invitation, comme une prescription. Comme un mantra. La gaieté serait un courage, une attitude. La gaieté serait une volonté, une exigence. Presque une morale.
Une manière de s’opposer à un monde qui semble ne vouloir comprendre que la violence, le rapport de force, l’humiliation de l’autre.
Dans une société hystérique, dans un monde à feu et à sang, la gaieté serait une vertu. Une vertu apaisante et créatrice. Pas une indifférence au monde, pas un ravissement crétin, pas une béatitude hors-sol, mais une éthique, un principe de vie, une philosophie.

Ces mots, entendus un matin de juin lors d’une chronique de François Morel, aujourd’hui, nous les faisons nôtres. Alors, que cette 16ème édition de Détours en Tournugeois soit gaie car « nous, par-dessus tout, c’est la gaieté qui nous en impose. »

 

 

Depuis plusieurs années déjà, le Foyer des Lauriers et l’association Espace Libre sont des partenaires incontournables du festival. C’est d’ailleurs dans la cour de ce lieu de vie si accueillant que pré-ouvrira Détours cette année avec le spectacle Tiens Tiens.
Les artistes du foyer seront aussi présents pour animer et présenter leur attraction foraine : le Génie Hallyday, roue divinatoire, fruit d’une collaboration joyeuse avec les Arracheurs de Dents et le Galpon !
Et si vous regardez bien autour de vous, vous apercevrez d’autres sculptures en bois flotté fabriquées au cours d’ateliers réguliers menés par les éducateur.ice.s.

——————————————————————
Un avant-goût de biennale
Le Galpon, depuis sa création, et notamment depuis la première année du festival Détours en Tournugeois développe des projets en lien étroit avec son territoire et les habitants qui y vivent. L’association a réuni au fil des années un réseau aux compétences multiples. Le travail du Galpon est désormais fortement identifié et reconnu, tant par les institutions que par les habitant.e.s. : l’association en tant qu’opératrice culturelle de la Ville de Tournus a co-coordonné les 3 biennales, Anima Mundi (2019), La Foire Déborde (2022) et DébordementS (2024).
Le Galpon et les événements qu’il porte ont été pensés dès leur conception comme des lieux de rencontre, de mixité, de partage entre des mondes qu’on pense parfois éloignés (ruraux, urbains ; professionnel.le.s, amateur.ice.s ; métiers de la création et mondes sociaux économiques d’origines diverses ; jeunes et séniors…).
Chaque projet se nourrit et s’enrichit des spécificités et des compétences de chacun.e.s pour arriver à élaborer un projet artistique de qualité et co-construit avec l’ensemble des participant.e.s. Les professionnel.le.s du Galpon (artistes, technicien.ne.s, chargé.e.s de projets) sont là pour guider les acteur.ice.s et les amener vers une création collective.
Dans la continuité des biennales précédentes, la ville de Tournus reste engagée et un nouvel évènement se prépare pour les 23, 24 et 25 avril 2026.
Toute l’équipe du Galpon répond présent et vous propose d’ors et déjà un avant goût de biennale : une fête foraine inédite vous accueillera sur le site du Pas Fleury.
Vous pourrez y retrouver les Arracheurs de Dents, le Manège des Titanos, mais aussi les attractions pensées, fabriquées et animées par Chez Ta Soeur, l’Embarqu’, le Foyer des Lauriers, AEI, l’Accueil de Loisirs, la Chorale du Galpon, l’Association des Habitants du Quartier de la Madeleine et Cinémascotte.

Nouveauté cette année, des ateliers de pratiques artistiques sont proposés la semaine qui précède le festival :

Stage de jeu avec les Arracheurs de Dents ( vous rêvez d’animer une attraction foraine ? Venez!) les 20-21-22/08 de 18h00 à 20h00 et les 23-24/08 de 15h00 à 18h00 – Patio des Arcades

Stage de criée publique avec le Ministère des Rapports Humains – 26 et 27 août – 19h00 – 23h00 – Patio des Arcades

Vous voulez danser au spectacle Superbes ? Répétition le jeudi 28 août à 17h30 – Patio des Arcades

Stages gratuits – pour plus d’information envoyer un email sur legalpon@gmail.com
—————————————————————–

 

Mercredi 27 août / Tournus

Tiens tiens
Les Arracheurs de dents

Finale internationale de Barbichette
Théâtre sportif

43 minutes
à partir de 6 ans

Mercredi 27 août – 18h

Tournus – Pas Fleury, chapiteau spectacle

Un jeu d’enfant. Une compétition sportive de haut niveau. De toutes petites gifles et de grandes cascades. Des dérapages contrôlés. Une logorrhée à mi-chemin entre Roger Couder et je sais pas qui tellement on n’a jamais vu ça.
De la musique de niche pour amateur.ice.s de head banging. Des spectacteur.ice.s autorisé.e.s à revêtir le maillot de supporter.ice.
De la pyrotechnie, un vérin hydraulique surdimensionné, un balisto violet « parce que je préfère les violets – ah bon tu préfères pas les jaunes… ? »

 

Le spectacle aura finalement lieu sous le chapiteau spectacle sur le stade du Pas Fleury à Tournus ce soir à partir de 18h : il y aura même une buvette et des frites pour vous accueillir !
Cette pré-ouverture du festival devait avoir lieu au Foyer de Vie des Lauriers, mais les conditions météorologiques ne le permettent malheureusement pas.
Le Foyer de Vie des Lauriers et le Galpon unissent leurs énergies autours d’ateliers d’EAC, et la Compagnie les Arracheurs de Dents a mené des ateliers tout au long de l’année dans le cadre de ce projet de territoire, mené sur le long terme. Ce spectacle est financé par le Foyer de Vie des Lauriers.

Distribution
Jeu  : Mathieu Gratedoux, Aurélien Blandeau, Claire Lemercier, Pierrick Bonjean
Regard extérieur  : Olivier Baudu
Création musical  : Crust Zombie et Moineau écarlate
Technique  : Alexandre Dumont
Graphisme  : Marie Dupasquier