EDITO
« Moi, par-dessus tout, c’est la gaieté qui m’en impose. »
La phrase de Nicolas Bouvier aujourd’hui résonne en [nous]. Comme une invitation, comme une prescription. Comme un mantra. La gaieté serait un courage, une attitude. La gaieté serait une volonté, une exigence. Presque une morale.
Une manière de s’opposer à un monde qui semble ne vouloir comprendre que la violence, le rapport de force, l’humiliation de l’autre.
Dans une société hystérique, dans un monde à feu et à sang, la gaieté serait une vertu. Une vertu apaisante et créatrice. Pas une indifférence au monde, pas un ravissement crétin, pas une béatitude hors-sol, mais une éthique, un principe de vie, une philosophie.
Ces mots, entendus un matin de juin lors d’une chronique de François Morel, aujourd’hui, nous les faisons nôtres. Alors, que cette 16ème édition de Détours en Tournugeois soit gaie car « nous, par-dessus tout, c’est la gaieté qui nous en impose. »
Depuis plusieurs années déjà, le Foyer des Lauriers et l’association Espace Libre sont des partenaires incontournables du festival. C’est d’ailleurs dans la cour de ce lieu de vie si accueillant que pré-ouvrira Détours cette année avec le spectacle Tiens Tiens.
Les artistes du foyer seront aussi présents pour animer et présenter leur attraction foraine : le Génie Hallyday, roue divinatoire, fruit d’une collaboration joyeuse avec les Arracheurs de Dents et le Galpon !
Et si vous regardez bien autour de vous, vous apercevrez d’autres sculptures en bois flotté fabriquées au cours d’ateliers réguliers menés par les éducateur.ice.s.
——————————————————————
Un avant-goût de biennale
Le Galpon, depuis sa création, et notamment depuis la première année du festival Détours en Tournugeois développe des projets en lien étroit avec son territoire et les habitants qui y vivent. L’association a réuni au fil des années un réseau aux compétences multiples. Le travail du Galpon est désormais fortement identifié et reconnu, tant par les institutions que par les habitant.e.s. : l’association en tant qu’opératrice culturelle de la Ville de Tournus a co-coordonné les 3 biennales, Anima Mundi (2019), La Foire Déborde (2022) et DébordementS (2024).
Le Galpon et les événements qu’il porte ont été pensés dès leur conception comme des lieux de rencontre, de mixité, de partage entre des mondes qu’on pense parfois éloignés (ruraux, urbains ; professionnel.le.s, amateur.ice.s ; métiers de la création et mondes sociaux économiques d’origines diverses ; jeunes et séniors…).
Chaque projet se nourrit et s’enrichit des spécificités et des compétences de chacun.e.s pour arriver à élaborer un projet artistique de qualité et co-construit avec l’ensemble des participant.e.s. Les professionnel.le.s du Galpon (artistes, technicien.ne.s, chargé.e.s de projets) sont là pour guider les acteur.ice.s et les amener vers une création collective.
Dans la continuité des biennales précédentes, la ville de Tournus reste engagée et un nouvel évènement se prépare pour les 23, 24 et 25 avril 2026.
Toute l’équipe du Galpon répond présent et vous propose d’ors et déjà un avant goût de biennale : une fête foraine inédite vous accueillera sur le site du Pas Fleury.
Vous pourrez y retrouver les Arracheurs de Dents, le Manège des Titanos, mais aussi les attractions pensées, fabriquées et animées par Chez Ta Soeur, l’Embarqu’, le Foyer des Lauriers, AEI, l’Accueil de Loisirs, la Chorale du Galpon, l’Association des Habitants du Quartier de la Madeleine et Cinémascotte.
Nouveauté cette année, des ateliers de pratiques artistiques sont proposés la semaine qui précède le festival :
Stage de jeu avec les Arracheurs de Dents ( vous rêvez d’animer une attraction foraine ? Venez!) les 20-21-22/08 de 18h00 à 20h00 et les 23-24/08 de 15h00 à 18h00 – Patio des Arcades
Stage de criée publique avec le Ministère des Rapports Humains – 26 et 27 août – 19h00 – 23h00 – Patio des Arcades
Vous voulez danser au spectacle Superbes ? Répétition le jeudi 28 août à 17h30 – Patio des Arcades
Stages gratuits – pour plus d’information envoyer un email sur legalpon@gmail.com
—————————————————————–
Avant le festival
🎪 Nouveauté cette année, des ateliers de pratiques artistiques sont proposés la semaine qui précède le festival Détours en Tournugeois !
🎭 Stage de jeu avec les Arracheurs de Dents
Vous rêvez d’animer une attraction foraine ? Venez !
20-21-22 Août de 18h à 20h et 23-24 Août de 15h à 18h
Patio des Arcades – Tournus
📯 Stage de criée publique avec le Ministère des Rapports Humains
26-27 août de 19h à 23h
Patio des Arcades – Tournus
💃 Vous voulez danser au spectacle Superbe(s)?
Répétition avec le Groupe Berthe le jeudi 28 août à 17h30
Patio des Arcades – Tournus
Stages gratuits – Tout public
Infos & inscriptions : legalpon@gmail.com
Le parcours « Famille »
Mercredi 27 août / Tournus
Tiens tiens
Les Arracheurs de dents
Finale internationale de Barbichette
Théâtre sportif43 minutes
à partir de 6 ans
Mercredi 27 août – 18h
Tournus – Pas Fleury, chapiteau spectacle
Un jeu d’enfant. Une compétition sportive de haut niveau. De toutes petites gifles et de grandes cascades. Des dérapages contrôlés. Une logorrhée à mi-chemin entre Roger Couder et je sais pas qui tellement on n’a jamais vu ça.
De la musique de niche pour amateur.ice.s de head banging. Des spectacteur.ice.s autorisé.e.s à revêtir le maillot de supporter.ice.
De la pyrotechnie, un vérin hydraulique surdimensionné, un balisto violet « parce que je préfère les violets – ah bon tu préfères pas les jaunes… ? »
Distribution
Jeu : Mathieu Gratedoux, Aurélien Blandeau, Claire Lemercier, Pierrick Bonjean
Regard extérieur : Olivier Baudu
Création musical : Crust Zombie et Moineau écarlate
Technique : Alexandre Dumont
Graphisme : Marie Dupasquier
Jeudi 28 août / Tournus, stade du Pas Fleury
Cérémonie d’ouverture
OMA + MINISTÈRE DES RAPPORTS HUMAINS + ARRACHEURS DE DENTS + CLUB DE LUTTE DE CHAMPFORGEUIL
Tournus / jeudi 28 août – 19h30
Une cérémonie d’ouverture haute en couleur avec un gala de lutte commenté et mis en musique par les artistes du collectif. On en rêvait, on l’a fait !
L’O.M.A.
Fanfare
Tournus / jeudi 28 août – 19h30
L’O.M.A.
Orchestre Mobile Acoustique
Orchestre de rue créé à l’occasion de la Foire Déborde en 2022, l’OMA réunit aujourd’hui autour de trois musiciens du collectif du Galpon (Aldric Plisson, Romain Maitrot et Robin Limoge) une quinzaine de musicien.ne.s amateur.ice.s. Ensemble ils proposent un répertoire festif mélangeant couleurs jazz, funk, reggae, latines, africaines avec des reprises et aussi des compositions originales. Un ensemble incontournable du Galpon ! Cette année ils accompagneront les Criées… surprises garanties!
Ministère des rapports humains – Le crieur
Crieur public
En continu tout le long du festival
La criée finale avec lecture de vos messages à 12h15 le dimanche à Montbellet.
Devant le succès grandissant de sa fonction et des criées hebdomadaires, le crieur intervient sur toutes sortes d’événements partout en France.
Crieur Public au service de la communication ou en tant que maître de cérémonie, la fonction d’animateur est des plus nobles à ses yeux, en donnant vie à des situations hors des cadres attendus, il peut jongler avec les petits riens du quotidien pour faire jaillir le rire et créer de l’attention.
Compagnie Le Grand colossal théâtre
Pour un fascisme ludique et sans complexe
1er Episode de la série théâtrale La Chienlit
Spectacle de rue – 75min
Tout public à partir de 12 ans
Tournus / jeudi 28 août – 20h30
Chapiteau spectacle
Pour un fascisme ludique et sans complexe est le premier opus de notre série théâtrale La Chienlit.
Dans une commune sans histoires, depuis trois semaines, les ordures ne sont plus ramassées. D’après les rumeurs, ce serait une grève…
Dans ce premier récit, nous assistons aux débuts d’un dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Nous suivons l’équipe municipale et les habitants d’un écoquartier… Tous pris dans la tourmente du chaos généré par les montagnes de déchets.
Il y sera question de fascisme donc, mais sans treillis militaire ni moustache carrée. Alexandre Markoff préférant traquer les ferments du totalitarisme dans la folie joyeuse et burlesque d’une réunion de co-propriété.
Distribution
Texte et mise en scène : Alexandre Markoff
Avec Diane Bonnot, Ivan Cori, Sébastien Delpy, Nicolas DiMambro, Pauline Jambet (en alternance avec Juliette Chaigneau), Sylvain Tempier et Aline Vaudan
Création lumière : James Feret
Costumes : Magali Castellan
Murène
Quartet de rue
70min – Tout public
Tournus / jeudi 28 août – 21h45
« Tout est là, sans écailles, mis à vue, saxophones, tuyau sonore, batterie, cochons, pouet pouet, mégaphone, trombone… Un paysage sensible, singulier et inattendu. Murène c’est un désir de traverser dans un souffle commun une poésie musicale qui cherche à vous toucher, un saut dans l’inconnu, une histoire à inventer ensemble. Sur des compositions originales, Murène apprivoise l’instant dans une fusion de sons à vivre, une suspension temporelle. »
Distribution
Jérémy Bonnaud : Trombone, chant, objets
Eugène Gaumeton : sax soprano/ténor/baryton, objets
Axel Pfalzgraf : sax basse
Thomas Pierre : batterie
Les singes hurleurs
DJ set – Musique electro-tribal
de 8 à 88 ans
Tournus, Chapiteau bar / jeudi 28 août – 22h55
Laissez-vous envoûter par les singes hurleurs, un duo de DJ qui fusionne l’énergie de la musique électro avec des sonorités africaines et des éléments ethniques. Leur performance est un voyage musical, où les rythmes tribaux traditionnels se mélangent harmonieusement avec des basses profondes et des beats percutants.
Distribution
Samuel Lambert
Pascal Lambert
Vendredi 29 août / Tournus, stade du Pas Fleury
Compagnie Fily’z OK
The Elevator
Danse Hip-hop
Tournus / vendredi 29 août – 20h15
Scène extérieure
30 min – Tout public
`Deux individus dans un ascenseur, au gré de leur progression, vont traverser plusieurs phases relationnelles intenses. De la rencontre à l’affection, de l’amusement à l’euphorie ou encore de la colère à la rupture, nos deux entités oscillent entre ces états et expérimentent avec leur corps la variabilité des connexions humaines.
Distribution :
Delphine Morel
Neri Bonciani
Compagnie Alta Gama
Mentir lo Minimo
Cirque minimaliste
50 min – À partir de 8 ans
Vendredi 29 août – 21h15
Tournus, Chapiteau Spectacle
Nous croyons que dans la simplicité il y a l’essence et la possibilité de ressentir plus largement tout ce qui n’est pas vu. Un spectacle qui, avec son apparente simplicité, nous rapproche de la complexité de l’acceptation de soi. Le thème est votre présence, notre présence. Le sujet est le corps. Le voyage de trois corps (la femme, l’homme et le vélo) et leur dépouillement pour arriver à l’essentiel : le corps lui-même. Ce corps dans lequel on vit et avec lequel nous entretenons une relation. Cette relation est-elle confortable pour vous ? La changeriez-vous ?
Distribution :
Une idée de la Cie Alta Gama
Auteurs et artistes interprètes : Amanda Delgado et Alejo Gamboa
Mise en scène : Alejo Gamboa
Musique : Père Vilaplana et Amanda Delgado
Regard technique: Frédéric Perrin
Costumière : Pilar Aguilar
Traduction française : Sophie Tuchscherer
Vidéo : Julià Rocha Pujol et Loïc Nys
Compagnie Groupe Berthe
Superbe(s)
Spectacle participatif : S’y croire, s’y croire, s’y croire !
Danse/chant/texte, spectacle participatif – 80 min
Vendredi 29 août – 22h30
Tournus, Scène extérieure
2 danseuses guides, un musicien en live et une régisseuse comédienne investissent l’espace public sur un podium de défilé et proposent de se prendre pour Madonna, Philippe Katerine, Pina Bausch, David Bowie, Une Choriste de Tina Turner ou Billie Eilish…
Dans quel état de corps se mettre pour s’y croire ?
Le public est invité ici à réveiller sa superbe, son lyrisme et son audace. Oser se laisser conduire vers une sorte de désinhibition collective, sans aucun cynisme, mais toujours avec beaucoup d’humour et de manière débridée. Incarner des personnages à travers la danse, le chant et le partage, voilà dans quoi se lance le Groupe Berthe avec jubilation!
Avant chaque représentation, des danseur.euse.s amateur.ice.s sont invité.e.s à participer à une répétition / expérience et devenir des « Guides/complices » pour les autres spectateurs.
Distribution
Musicien-chanteur-danseur : Lou Cadet
Chorégraphe-danseuse-chanteuse : Christine Maltête-Pinck
Danseureuse-chanteureuse : Clémentine Pasgrimaud
Régisseureuse-chanteureuse : Marie Rondeau
Régie Lumière : Rose Van Haver ou Rima Lescan
Regards extérieurs : Audrey Bodiguel, Sigrid Bordier et Anne Rainer.
Coach vocal : Mélanie Moussay
Production / Tournées : Sabine Montlahuc
Dj Carnaval
Musique rapide et efficace)
Tout public pas encore couché
Vendredi 29 août – 23h50
Tournus, Chapiteau Bar
Musique à danser, surprise party technoïde, remix d’eurodance et autres joyeusetés !
Samedi 30 août / Tournus, centre ville
Compagnie Super super
C’est un beau jour
Tournus / samedi 30 août – 11h
Cour intérieure de la Mairie
Clown / 1h – Tout public
Gousse et Loub, deux clowns, viennent à nous pour célébrer la future mort en direct de Loub. Gousse voudra se plier en quatre pour satisfaire au mieux et accompagner de la meilleure des manières son acolyte. Il aura d’ailleurs tout préparé pour que cela se passe bien, mais bien sûr, en ce jour de tourment, comment ne pas flancher ? Comment ne pas être maladroit ?
Nous allons donc partager avec eux les moments que nous connaissons d’une cérémonie « classique » : le pot, le gueuleton, le discours, un dernier mot, une dernière volonté mais en présence du futur défunt. Car il est bien plus intéressant pour une personne morte de profiter de cette fête de son vivant ! Pour en finir une pilule sera nécessaire, mais laquelle ?
Distribution
Comédien/Clown : Yvan Mésières & Stéphane Poulet
Regard Extérieur : Michaël Egard
Costumière : Chloé Darbon
Technicien : Quentin Lanoë
Les Arracheurs de dents
Tiens tiens
Finale internationale de Barbichette
Théâtre sportif
Tournus / samedi 30 août – 14h20
Quartier 7 Fontaines , Impasse des écureuils (en face du gymnase Chanay)
43 minutes
à partir de 6 ans
Un jeu d’enfant. Une compétition sportive de haut niveau. De toutes petites gifles et de grandes cascades. Des dérapages contrôlés. Une logorrhée à mi-chemin entre Roger Couder et je sais pas qui tellement on n’a jamais vu ça.
De la musique de niche pour amateur.ice.s de head banging. Des spectacteur.ice.s autorisé.e.s à revêtir le maillot de supporter.ice.
De la pyrotechnie, un vérin hydraulique surdimensionné, un balisto violet « parce que je préfère les violets – ah bon tu préfères pas les jaunes… ? »
Distribution
Jeu : Mathieu Gratedoux, Aurélien Blandeau, Claire Lemercier, Pierrick Bonjean
Regard extérieur : Olivier Baudu
Création musical : Crust Zombie et Moineau écarlate
Technique : Alexandre Dumont
Graphisme : Marie Dupasquier
Compagnie 800 Litres de paille
Le Mariage forcé
Comédie classique revisitée
1h – À partir de 6 ans
Samedi 30 août – 16h
Tournus, Place Carnot
Un classique de Molière revisité par trois jeunes comédiens talentueux.
Sganarelle, cinquantenaire fortuné et naïf, veut épouser la pimpante et fougueuse Dorimène qui voit en lui l’occasion de financer sa vie libertaire. Quand il prend conscience du projet de sa dulcinée, le galant va tout tenter pour faire annuler ce mariage.
Au centre d’un dispositif immersif quadri-frontal avec quatre projecteurs, quatre paravents et quatre ballots de paille qui placent les spectateurs au coeur de l’intrigue et du jeu, les trois comédiens endossent les onze rôles avec une fougue et un plaisir jubilatoire. Entre improvisation et interaction avec le public, les artistes s’approchent de l’essence même de l’oeuvre de Molière. Ils mettent en avant son propos satirique, d’actualité, et tentent de peindre le portrait des différentes hypocrisies auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien.
Distribution :
Sganarelle : Valentin CLERC
Géronimo – Dorimène – Pancrace – Une Egyptienne – Alcantor : Sylvain LECOMTE
Molière – L’Orfèvre – Marphurius – Lycaste – Une Egyptienne – Alcidas : Julien BODET
Costumes : Antonia BARBRY et Pauline HERVOUET
Musiques additionnelles : Nathan BLOCH
Régie générale : Yann QUELENNEC
Mise en scène : Valentin CLERC
Ino Kollectiv
Ino
Cirque
55 mn – à partir de 4 ans
Samedi – 17h30 – Tournus, Quai aval
7 filles, ça ne pèse pas lourd dans ce monde.
Alors on a pensé : « Mais si on les empile ? » INO, c’est nous, habillé.e.s de plusieurs couches de conventions sociales comme un peu tout le monde… Mais toutes ses couches, c’est embêtant, ça entrave un peu le mouvement. Et puis on réalise vite que porter quelqu’un, c’est moins lourd que de porter une pression sociale au final. Alors on s’agrippe par toutes les coutures et on se met à nu. On s’agrippe les corps et on se porte, on se supporte. Tout simplement parce que c’est ce qu’on aime faire, ensemble.
Distribution
Jeu : Alba Ramiò i Güell, Raphaëlle Rancher, Chloé Lacire, Juliette Ieva, Luise Hoffman, Eva Luna Frattini, Estelle Babinot
Technique : Laura Cottard
Samedi 30 août / Tournus, stade du Pas Fleury
B-side Company
Les Oubliées
Cirque
samedi 30 août – 20h
Tournus, stade Pas Fleury – Scène extérieure
50 min
à partir de 5 ans accompagné
En général, l’oubli est inconscient, parfois il est impossible et dans certains cas, volontaire. Dans tous les domaines, les femmes ont été effacées de nos récits collectifs. Car elles sont nombreuses à avoir joué un rôle-clé dans la marche de l’histoire, avant d’être reléguées aux oubliettes. En creusant dans leur mémoire, leurs corps et leurs souvenirs, quatre femmes se livrent et se questionnent sur leur rapport à l’oubli. Au travers de témoignages intimes, elles vous amènent à la découverte de portraits de femmes oubliées. Dans l’élan d’un trapèze ballant, en rotation dans une roue, parfois suspendue à une corde, ou en se mouvant dans un cerceau, en rap ou a cappella, elles vont vous faire voyager dans le temps et dans l’histoire à la rencontre de reines, peintresses, aventurières, autrices… Elles se soutiennent, se portent et se supportent pour rendre visibles des histoires de femmes, leurs histoires. Ce spectacle veut rendre hommage (ou femmage) aux femmes oubliées, effacées, invisibilisées. »
Distribution
Autrices et interprètes : Nathalie Bertholio, Camille Jacquot Angèle Pelletier
Interprète : Mila Volmat
Autrices : Viola Grazioli et Flora Lacornerie
Regard Extérieur : Hugo Varret
Regard chorégraphique : Diane Gossiome
Costumière : Karine Delaunay
Scénographes : Juliette Nozières, Gaspard Albrespy Briand
Régisseuse : Marion Tassetti
Les Humains Gauches
Kabinet
Comment faire sa fête à la psychanalyse ?
Clown
90min
À partir de 12 ans
Samedi 30 août – 21h30
Tournus, stade Pas Fleury – Chapiteau spectacle
« JE existe parce qu’un jour un autre m’a dit TU » C’est du Freud ! Ça fait du bien ! Ça fait du bien de voir quelqu’un.
Ne dit-on pas : Tu devrais aller voir quelqu’un ?
Ne dit-on pas : T’as déjà envisagé d’aller voir quelqu’un ?
Ne dit-on pas : P’ t’être que ça te ferait du bien d’aller voir quelqu’un ?
Franchement à ta place j’irai voir quelqu’un. »
Solo ciselé, puissant, drôle, généreux dans lequel Moumoute, clowne inconsciente, nous embarque à l’intérieur de toi-même. Hein ?
Bisous bisous
Distribution :
Ecriture, mise en scène et jeu : Hélène Vieilletoile
Régie : Alexis Blithikiotis
Zef Zéphir
Psyche Pop Oriental
1h15 – tout public
Samedi 30 août – 23h15
Tournus, stade du Pas Fleury – scène concert
Aux sons des cuivres, des percussions et des synthés en volutes, Zef Zéphyr revisite un métissage culturel qui va de Téhéran aux plaines d’Anatolie… Inscrit dans une sensibilité qui résonne avec les mouvements d’indépendances féminines, Zef Zéphyr défend une musique libre et curieuse, une ouverture sur le monde. C’est en tissant les liens d’une musique à l’autre, d’une langue à l’autre et d’une culture à l’autre que Zef Zéphyr voyage dans ce répertoire toujours actuel. Il est sublimé sur scène, et le groupe vous le propose, rayonnant d’une énergie mystérieuse et explosive en concert ! Laissez-vous entraîner par le vent sur les routes d’une résistance joyeuse portée par le son lumineux et scintillant de Zef Zéphyr !
Distribution
Chant : Clarisse Piroud
Claviers : Anne Quillier
Trompette : Matthieu Guyader
Trombone : Florian Tillard
Soubassophone : Achille Autin
Percussions : Léo Delay
Percussions : Julien Delooz
Compost collaps
Tech Low musique
1h – tout public
Samedi 30 août – 01h00
Tournus, stade du Pas Fleury – scène concert
Compost Collaps c’est un percussionniste du futur et sa CC-220, un instrument percu-composteur fait-maison 100% récup, un tas de déchets qui chauffe des dancefloors, alimenté par une très grande motivation : l’envie qu’existe et perdure la techno sans la high-tech, les rave-party sans pétrole. Un bidon, des tuyaux, des bouts de métal, de la sueur… et ça marche.
Compost Collaps veut construire et jouer la musique du siècle prochain. C’est une projection concrète dans un futur désirable et soutenable, dans un monde abîmé mais libéré, rempli de déchets surcyclés et de créativité sans limite, dans une société juste sur une planète habitable, où l’huile de coude a remplacé le pétrole, où l’utopie a remplacé l’économie.
Compost Collaps c’est des rythmes entêtés, pour accompagner celles et ceux qui mouillent le maillot pour réparer le passé et cultiver l’avenir ; un kick tellurique qui cogne aussi fort que nos cœurs battent, des basses viscérales qui donnent la force de défendre ce que l’on aime, des snare qui claquent comme toutes celles qu’on se prendra, avant de relever la tête et de retaper du pied, encore et encore.
Pour des lendemains qui chantent et qui tapent, pour que partout, toujours, la fête continue !
Dimanche 31 août / Montbellet
Atelier théâtre adulte du Galpon
EST-IL BON, EST-IL MECHANT?
d’après l’oeuvre de Diderot
Le 30e jour de la lune
comédie philosophique
Dimanche 31 août, 11h – Montbellet
1h10
à partir de 10 ans
Hardouin, homme de lettres, doit écrire une pièce de théâtre, en l’honneur de Mme de Malves, commandée par l’amie de cette dernière, Mme de Chépy. Tâche difficile car il est sans cesse interrompu par des solliciteurs pour lesquels il intervient toujours. Pour se faire, il use de manœuvres louches mais utiles pour le bien de chacun, chacune. Alors est-il bon, est-il méchant, n’est-ce pas là une dualité humaine à laquelle nous sommes tous confrontés?
Avec Anne-Sophie Baert, Elouan Baert, Florence Bove-Baudras, Claire Favre, Sophie Franzil, Angélique Gaudillère, Grégory Lepoutre, Emilie Perronneau, Sophie Ramelet, Laurent Robert et Jessica Zongaro
Mise en scène : Cindy Desbrosse
Repas champêtre
Réservez votre repas !
Dimanche 31 août, À partir de 12h00 – Salle des fêtes de Montbellet
Au menu :
Lasagnes de légumes au four à bois accompagnées de salade verte
Repas Champêtre préparé par les bénévoles de :
L’O.M.A. et La criée
Dimanche 31 août, 12h15 – Montbellet
1h
Musi’chorale
Ensemble vocal
1h
Tout public
Dimanche 31 août, 13h45 – Montbellet
Deux ensembles vocaux regroupant au total une quarantaine de choristes sous la direction de Claire Millot, partagent avec le public leur plaisir et leurs émotions autour de polyphonies du monde sans partition. On écoute, on sourit, on frissonne… et on se laisse surprendre par ce format de concert étonnant à 40 voix.
Collectif Jeannine Machine
Le pédé
Théâtre de rue en déambulation
2h15
à partir de 12 ans
Dimanche 31 août, 15h – Montbellet
Au milieu de l’espace public, un homme nous raconte les luttes qui ont fait l’histoire
de la culture homosexuelle du 20ème siècle et participent à la culture queer d’aujourd’hui. Il traverse le temps pour redonner vie aux pionnier·es des soulèvements sociaux qui ont construit le mouvement. À travers une marche, qui s’apparente à celle des fiertés, il convie le public à un spectacle à mi-chemin entre une quête collective, un documentaire et une manifestation. Parcourir ces luttes c’est une manière de se les réapproprier, de savoir d’où elles viennent afin de mieux comprendre où nous sommes. L’envie est d’identifier et de rendre visible les différentes minorités existantes dans ces luttes pour la liberté, et de tenter d’imaginer ensemble la convergence de ces combats. Et puisque les luttes naissent principalement dans la rue, c’est ici que le spectacle doit se jouer.
Distribution
Création collective dirigée par Brice Lagenèbre
Écriture : Brice Lagenèbre, Sarah Daugas Marzouk et Marlène Serluppus
Mise en scène : Sarah Daugas Marzouk, assistée de Marlène Serluppus
Jeu : Brice Lagenèbre
Régie son, plateau, scénographie et jeu : Céline Bertin
Décoration : Marie Bernardin
Costumes : Marlène Serluppus
Création musicale : Marc Prépus et Nora Couderc
Production et diffusion : Esther Hélias
Production déléguée et administration : J’aime beaucoup ce que vous faites
Plastic Boom boom
Spectacle musical jeune public
50 min
Teuf tout public
Dimanche 31 Août, 15h15 – Montbellet
Avec « Plastic Boum Boum », préparez-vous à une expérience musicale hors du commun ! Ce spectacle déjanté transforme des objets récupérés en véritables instruments, créant des dialogues sonores drôles et captivants. Sans parole et électricité, il propose 50 minutes de découvertes sonores, de rythmes envoûtants et d’énergie collective, pour une véritable immersion musicale et festive.
Les deux artistes derrière « Plastic Boum Boum » sont un saxophoniste et un percussionniste, formés au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lille. Experts en lutherie sauvage, ils transforment des matériaux récupérés ou détournés en objets sonores uniques. Leur spectacle invite à un voyage musical drôle et dansant, pensé pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
Les Îles Voisines
Théâtre d’Objet – Conte
45 min
Tout public
Dimanche 31 Août, 16h20 – Montbellet
Voilà deux savants-fous d’eau douce brindezingues qui viennent, pour le plaisir des plus
petits comme des plus gros méchants poissons, conter l’histoire de Moby Disch la baleine
blanche. On suit les pérégrinations d’un moussaillon dont la marinière tient grâce à une
pince à linge plus grande que son cerveau, de son ami Coin coin qui est en caoutchouc et
du terrible capitaine ACAB dont le nom signifie en anglais «All Cachalots Are Bastards» (ce
qui n’est pas très gentil pour les baleines). Ce dernier, rongé par la folie furieuse, a une
envie mordante : de ne faire qu’une bouchée de la grande reine des cétacés. Une idée du
tonnerre qui risque bien de semer la tempête…
Distribution
Mise en scène, écriture et jeu : Valentin François
Jeu : Lucie Lombard
Regard extérieur : Harold Georges
Dis Bonjour à la Dame
Frigo [Opus 2]
Solo de clown poétiquement incorrect
Envol de clown
Tout public, dès 3 ans
Dimanche 31 Août, 17h45 – Montbellet
Personnage corrosif et attachant, Frigo, le clown au nez noir, s’éprend d’un projet aussi vital qu’absurde : s’envoyer en l’air. Plus précisément, décoller avec son fidèle acolyte : son réfrigérateur transformé en fusée. Un objectif orbital, à la mesure de l’immensité de l’espoir rapporté au poids de la réalité. Dans cette confrontation entre légèreté et pesanteur, Frigo va se révéler improvisateur, impertinent et provocateur… d’empathie.
Pas de texte ou presque, le regard est parole. Minimaliste, implicite, silencieux mais éloquent !
Né en 2010, Frigo, le solo de la compagnie DBD (Dis Bonjour à la Dame), a été joué à travers toute l’Europe. Pour cet Opus 2, création 2017, la compagnie poursuit son choix de l’improvisation et de l’interaction avec le public. Arpenteur de rue et bateleur de pavés, Nicolas Ferré maîtrise la Rue et son public avec poésie. Accompagné d’un pianiste, cet Opus 2 de Frigo est un moment fédérateur, de vrais instants de plaisir à partager tous ensemble.
Distribution
Interprète : Nicolas Ferré
Musicien : Swannie Galinier / Heiko Wilhelm
Co-écriture : Pia Haufeurt et Nicolas Ferré
Compositeur : Antoine Amigues
Regard complice : Yohan Lescop et Fred Blin
…
Le chapeau
N’oubliez pas nos chapeaux
La Garantie de la survie du festival…
Tous les spectacles sont à prix libre et solidaire !
INFOS PRATIQUES